Mon enseignement :

En transmettant le Yoga, je rends hommage à ceux qui m'ont précédé. J'ai une reconnaissance infinie pour ce que j'ai reçu de ces " Passeurs de Vie " qui ont expérimenté, vérifié, vivifié toute leur vie les préceptes du yoga afin de les partager avec le plus grand nombre.

 

Le yoga est un lent processus d'éveil de la conscience vers un état d'unité. C'est une démarche de connaissance de soi au niveau du corps , du souffle et du mental (pensée).

 

C'est une pratique pour transformer notre agitation mentale (dispersion) en un état d'équilibre et de concentration. Cette qualité d'attention développe une présence à soi sans jugement et  nous procure la paix de l'esprit. C'est la base de la méditation.

 

Le yoga est une démarche spirituelle destinée à opérer une transformation, un changement pour des  états de conscience modifiés et durable, un état d'Eveil. Mais celle-ci, est une démarche individuelle.

 

La pratique reste ouverte à tous  parce qu' elle est un  facteur d'équilibre au-delà de toutes nos croyances,

 qui libère et développe une connaissance de soi qui transforme :

 

-> un facteur d'équilibre pour retrouver à travers le corps, la respiration et l'attention, un calme mental qui doit être stabilisé.

-> Prendre conscience de la nécessité de clarifier, pour prendre soin de soi,  nos émotions et nos conditionnements.

-> Nous lâchons prise et modifions notre manière d'être dans la vie.

-> Ce n'est plus acquérir et faire mais défaire, se désencombrer.

-> Nos relations aux autres deviennent plus authentiques et vrais.

 

C'est une pratique qui unifie, simplifie.

 

Notre capacité de concentration grandissant, nous percevons dans notre corps, la circulation de l'énergie,  la vie en nous, avec intensité et découvrons des aspects plus subtils.

 

C'est un tremplin pour aller vers une dimension plus profonde de nous même. Prise de conscience progressive de toute notre réalité.. L' ouverture du cœur.. joie profonde...paix ..

 

 Il y a différentes formes de yoga mais il ne faut pas s'attarder à la forme, chacun peut trouver ce qui lui convient. La qualité essentielle étant l'attention.

 

" Ce qui est vrai sourit " Sri Aurobindo

 

Une séance :

J'en profite pour rappeler que faire du yoga ne demande pas d'être souple. Nous le devenons !

 

Dans un premier temps, nous prenons conscience de notre corps, nous le déployons en respectant ces limites avec une respiration consciente pour un ressenti intérieur de plus en plus fin. 

Puis c'est une succession de mouvements, de postures, de respirations, de concentrations entrecoupés par des poses où nous laissons infuser en observant ce que l'on vient de réaliser. Petit à petit, nous devenons capable de diriger tous nos sens et nous parvenons à rendre le mental silencieux et concentré. Nous développons la conscience témoin. A la fin d'un cours de yoga, la méditation ou la relaxation est naturellement facilitée.